Retour sur la fête d'automne avant de se retrouver au printemps




            Les wwoofeuses vous racontent.

            Nous sommes mardi 28 octobre, les derniers rangements de la fête d’automne, qui s'est tenue ce dimanche 26, touchent à leur fin.
            Cependant, la préparation aura pris plus de temps que le rangement. Depuis de nombreuses semaines des bénévoles s'activent en coulisse pour tout mettre en place. Arrivées en cours de route, nous aidons au mieux à l'aménagement du lieu (désherbage, rangement, etc.). Samedi 25, le branle bas de combat commence vraiment. En cuisine, les voisines s’affairent : épluchage, découpage, le tout avec une sauce aux bavardages. Dehors, impossible de papillonner. Loïc joue le chef d'orchestre et missionne chacun sur des tâches diverses et variées. Même les enfants du village sont présents pour aider au mieux face à la tempête du lendemain.
            C'est par cette belle journée d'automne que beaucoup de gens ont fait le déplacement. Certains sont même dans les starting bloc et font un faux départ en arrivant à 10h, la faute au décalage horaire. Adhérents de l'association de La grange aux moineaux, ami(e)s, voisins et autres citoyens des environs se sont donc retrouvés pour partager de bons moments. Une occasion d'échanger, mais aussi de s'émerveiller autour de la découverte artistique, gustative, ou de pratiques, pour le plaisir, on l'espère, de tout un chacun.
            Les amateurs de troc ont eu de quoi se mettre sous la dent. De nombreux plants, graines, confitures, coulis ont été disposé dans le coin qui leur était dédié. D'ailleurs d'étranges courgettes en forme de serpents, cygnes ou autres selon son propre imaginaire ont beaucoup intrigué !
            Les ateliers ont été nombreux. De séances de Feldenkrais, ou de qi gong, en passant par la réalisation de produits cosmétiques, de modelage sur terre, ou encore par une approche des plantes sauvages, les participants ont aussi pu profiter d'une initiation au chant diphonique ou à la guimbarde.Les enfants n'étaient pas non plus en reste, entre atelier créations (dessin, perles, terre), jeux coopératifs, yoga et des ballades avec les ânesses Farine et Nonette, les deux stars de la fête !
            De yourte en yourte, on a donc pu apprendre, découvrir, s'amuser, au creux de ces habitats mongols, une dernière fois avant l'hibernation de la Moinerie.
            En musique, la fête est plus chic ! Nos oreilles ont ainsi pu profiter d'airs d'accordéon grâce à Chris au déjeuner ; ou lever la tête pour suivre « l'épopée de ... » un concert dans les arbres avec le collectif de la radicelle, composée de trois compagnies. L'une d'elles nous a d'ailleurs proposé un petit cours de jardinage ou comment faire pousser des projets culturels, dans la petite serre paillée située au fond du terrain. Musicalement, nous avons aussi pu apprécier une chorale de chants du monde et un concert sous le signe du rock avec L'oreille du chien pour clôturer les festivités.
            Les gourmands ont aussi eu de quoi se réjouir ! Les plats concoctés par Marie et les nombreux bénévoles valaient le détour ! De la soupe de potirons-ortie, au curry de légumes, une assiette de fromages, et des gâteaux concoctés par de nombreuses petites mains, ont ainsi pu combler nos estomacs parfois peu coutumier de certaine de ces saveurs. Et pour caler les petits creux, il était aussi possible de se prendre une gaufre cuite au feu de bois, accompagnée d'un verre de jus de pommes (ramassées chez un voisin), et pressées en direct live. Jacky est lancé, il ne s'arrête plus. Le jus coule à flot, c'est 400 litres qui sont extraits avec l'aide précieuse de quelques enfants.
            D'ailleurs le lundi c'est à nous et aux quelques résistants que revient la tâche de pasteurisé les 200 litres de jus restant ! Un atelier artisanal imprévu s'est donc mis en place à la Moinerie. En parallèle, le démontage des yourtes commence, la salle de concert se transforme en salle de stockage. Ce mardi soir, la boucle est bouclée et le repos se laisse entre apercevoir...
             Mille merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l'organisation de cet événement haut en couleur, et d'une grande richesse !
            Rendez-vous à la Moinerie aux vacances de pâques pour le montage des yourtes et en attendant, à l'année prochaine pour de nouvelles aventures !